» NewsLetter » 138 - "Après le tour de prestidigitation de la réforme de l’assurance maladie, un ministre joue au pompier pyromane"
 

 
138 - "Après le tour de prestidigitation de la réforme de l’assurance maladie, un ministre joue au pompier pyromane"

138 - "Après le tour de prestidigitation de la réforme de l’assurance maladie, un ministre joue au pompier pyromane"

La CoNat, scandalisée, dénonce et condamne avec fermeté les propos d’un urgentiste relayés par un ministre.

Selon eux le dysfonctionnement des services d’urgence serait lié à l’abandon de la permanence des soins (PDS) par les médecins libéraux.

La CoNat n’est pas dupe ; ces propos diffamatoires visent à rendre impossible toute mutualisation des moyens entre le secteur public et les médecins libéraux dans le cadre de la PDS.

La CoNat rappelle que depuis 2002, seuls les médecins libéraux ont été à l’initiative de tous les projets de la réorganisation de la PDS sur le territoire. Elle rappelle aussi que 95% de la PDS est assurée aujourd’hui encore par les médecins libéraux jusqu’à 23 heures et ceci sans repos compensateur.

La CoNat rappelle que seule une régulation de TOUS les accès à la PDS permettront une sortie de crise des urgences. Cela passe par une information claire et compréhensible de la population sur le bon usage de l’accès au soins (médecine ambulatoire et urgences hospitalières)

La Conat réaffirme comme seul acceptable un décret avalisant :

-  1°- La régulation médicale obligatoire et préalable à tout accès aux soins

-  2°- La réalité incontournable du volontariat

-  3°- La modulation des horaires en fonction des besoins

-  4°- Le financement de l’effecteur à hauteur de 3C/heure

L’absence de courage politique retardant la sortie du décret est responsable de cette escalade médiatique et du climat délétère actuel. En l’absence de parution rapide de ce décret, la CoNat lancera un mot d’ordre de grève totale de la PDS.

La Conat appelle à un front uni de toutes les organisations syndicales et du Conseil de l’Ordre pour une réforme profonde de la PDS, et à faire échec aux volontés hégémoniques d’un urgentiste irresponsable.

La Conat apporte par ailleurs son soutien à tous les médecins réquisitionnés et rappelle que la réquisition ne saurait être un mode de fonctionnement pérenne de la PDS.

Patrick Guenebeaud Porte parole 05 06 08 61 98 45

Jean-Paul Hamon Porte parole 01 06 60 62 00 67

Antoine Leveneur Porte parole 02 06 08 01 30 03

Sauveur Merlenghi Porte parole 04 06 20 27 40 37

Jean-Marc Rehby Porte parole 03 06 6234 67 85

Nikan Mohtadi 06 62 24 80 54

Kamel Hamtat 06 08 43 81 54

Rémy Lalande


mercredi 30 mars 2005.

 
Site créé par Michel Biland

       
Accueil     |    Syndication     |    Espace rédacteurs     |    Webmaster
  Site mis à jour le mardi 15 mai 2012